En tant qu’entreprise, vous pouvez envisager d’établir votre propre centre de formation d’apprentis (CFA) pour recruter et former directement selon les spécificités de vos métiers. Bien que la procédure de création d’un CFA ait été grandement simplifiée, il est essentiel d’étudier en profondeur les implications de la mise en place de votre propre « école ». Explications.
Mettre en place un CFA d'entreprise, C’est répondre à un besoin :
Dans le domaine bancaire, des assurances, de la finance et des services aux entreprises, les métiers évoluent rapidement dans un contexte de révolution numérique et de transformation digitale. Afin d’anticiper les métiers de demain et de garder une longueur d’avance dans la compétition des compétences, les entreprises du secteur privé peuvent, depuis 2019, créer leur propre centre de formation d’apprentis. La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel facilite l’intégration de centres de formation d’apprentis (CFA) au sein de l’entreprise en allégeant la procédure administrative.
Quels sont les avantages de créer un CFA d'entreprise ?
Établir un CFA d’entreprise peut vous aider à atteindre différents objectifs en matière de recrutement de candidats, de développement des compétences de vos employés et de rayonnement de votre culture d’entreprise.
Créer un CFA d’entreprise peut vous permettre de :
- Offrir des formations inexistantes sur le marché
- Former une main-d’œuvre adaptée à vos besoins spécifiques
- Recruter pour des métiers en tension
- Mettre en place une formation reconnue pour des métiers spécifiques
- Optimiser votre approche de gestion des ressources humaines
- Former des apprentis ainsi que vos employés en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d’un dispositif Pro-A
- Développer et promouvoir votre culture d’entreprise
- Renforcer les coopérations avec votre écosystème en ouvrant votre CFA aux apprentis et employés d’autres entreprises et de vos sous-traitants
- Combler l’absence d’offre de formation sur un territoire
- À noter : créer une classe dédiée dans un CFA partenaire peut également être une solution pour répondre à ces besoins. Cette option, plus simple à mettre en place qu’un CFA d’entreprise, peut-être une première étape à considérer pour vos projets.
Qu'est-ce qu'un Centre de Formation d'Apprentis ?
Un CFA est une « structure qui propose des actions de formation par apprentissage contribuant au développement des compétences », selon le ministère du Travail. Il permet aux travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage d’acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Un CFA doit respecter plusieurs obligations, dont voici les principales :
- Offrir la formation gratuitement à l’apprenti
- Respecter le principe d’alternance et les référentiels de certification visée (les enseignements théoriques peuvent être dispensés à distance)
- Établir un comité de supervision pour superviser l’organisation et le fonctionnement du CFA
- Faire l’objet d’un contrôle pédagogique effectué par des agents publics, des représentants des branches et des chambres consulaires habilités par les ministères
- Tenir une comptabilité détaillée
- Publier les résultats annuels du CFA (taux d’obtention de diplômes, taux de poursuite d’études, etc.)
- Obtenir la certification de qualité Qualiopi
Créer un CFA d’entreprise : se faire accompagner :
-
L’IFFD vous accompagne dans vos démarches de création de CFA, jusqu’à l’obtention de votre certification Qualiopi ou si besoin dans la sous-traitance :